Actualités

Grossesse : l’argent récompense l’arrêt du tabac

Grossesse / accouchement
Donner de l’argent aux futures mamans fumeuses pour les encourager à arrêter la cigarette… Dans une démarche de santé publique, cette incitation testée par le CHU de Saint-Etienne crée l’espoir de diminuer l’incidence de l’exposition fœtale aux produits toxiques du tabac.

A l’image d’une expérimentation testée en Ecosse en 2015, et d’une seconde lancée en 2016 dans 16 maternités de France, le CHU de Saint-Etienne va proposer une compensation financière aux femmes enceintes qui réussissent à arrêter de fumer pendant leur grossesse. Ce versement s’effectuera sous la forme de bons d’achat et/ou d’argent.

Dans le cadre de cette étude lancée dans le but d’évaluer les bénéfices de cette rémunération réservées aux abstinentes, l’unité de tabacologie appelle les futures mamans fumeuses à participer. Chacune d’entre elles recevra « un bon d’achat de 20 euros à chaque consultation (1 fois par mois) et la moitié aura une récompense supplémentaire en cas d’abstinence, de plus de 7 jours, allant de 20 euros à 240 euros ». Les participantes seront conviées à 3 ou 5 consultations de tabacologie jusqu’à leur accouchement. Et dans les 6 mois suivant la naissance, le CHU de Saint-Etienne les contactera une par une pour faire le point sur leur sevrage tabagique.

Des critères à respecter

Pour participer à l’étude, certaines conditions sont à remplir :

Etre enceinte de moins de 4 mois et demi ;
Etre majeure ;
Fumer au moins 5 cigarettes manufacturées ou 3 cigarettes roulées par jour. Non pas qu’en dessous de cette consommation, le tabac ne comporte pas de risque pour la santé de la mère ni le développement du fœtus. Mais l’évaluation des effets de la rémunération sur l’abstinence est d’autant plus parlante chez des femmes fortement exposées au tabagisme ;
Faire preuve de motivation, facteur essentiel pour arrêter de fumer ;
Ne pas utiliser de cigarettes électroniques pour pallier le manque de nicotine.

Vous souhaitez participer à cette expérimentation ou en savoir plus ? Contactez le CHU de Saint-Etienne au 04 77 82 86 28, du lundi au vendredi de 9h à 16h.