Actualités

Menu santé : le kiwi à la fraîche !

Nutrition

Vert, gorgé d’eau, légèrement acide… le kiwi a toutes les cordes à son arc pour ravir vos papilles. Quels sont les bénéfices de ce petit fruit sur votre organisme ? Et surtout, comment l’apprécier autrement que couper en deux puis déguster à la cuillère ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.ma-cuisine-ma-sante.fr !


Vous avez un penchant pour le kiwi ? Commencez d’abord par bien le choisir à l’achat. En effet, comme les poires, les pommes et les bananes, ce fruit continue de mûrir après la récolte. Au contact de l’air en effet, une molécule appelée éthylène accélère la production d’arômes, de sucres et d’acide. Mieux vaut les choisir souples ou fermes mais pas mous pour éviter de les perdre. S’ils sont un peu trop durs, vous pouvez accélérer la maturation en les conservant à l’air libre enveloppé dans un sac plastique.


Un kiwi apporte seulement 56 kilocalories. En plus d’être un véritable puits de vitamines (C, K, B9, E), ce fruit est riche en antioxydants. Il protège donc l’organisme du vieillissement cellulaire. Concentré en fibres, il favorise aussi un bon transit intestinal.


Le kiwi aux fourneaux !


Bien entendu, le kiwi reste fort apprécié dans sa version la plus simple : tranché en 2 ! Vous pouvez aussi opter pour les petits cubes en salades de fruits ou dans un yaourt. Si vous souhaitez le décliner en mode sucré-salé, vous pouvez mêler quelques tranches dans vos salades composées. Autre idée d’entrée, en carpaccio, le kiwi se marie très bien avec du saumon. Ce fruit s’associe aussi avec un filet d’huile d’olive et de basilic pour accompagner un poisson ou une viande blanche. Côté dessert, pourquoi ne pas tester le kiwi en gelée d’hibiscus et émulsion framboise ? Et simplement mélangé à des tranches de mangue, fruit connu pour sa douceur, le kiwi apporte sa note bienvenue d’acidité.


Un peu d’histoire !


Originaire de Chine il y a plus de 2 000 ans, le kiwi a été découvert par les Néo-Zélandais après la Seconde Guerre mondiale. Raison pour laquelle ce fruit a pris le nom de l’oiseau emblématique de cette île. Aujourd’hui le kiwi est cultivé dans le monde entier. La France est classée au 3ème rang des producteurs européens. Et chaque habitant en consomme en moyenne 3 kilos chaque année.


A noter : au total il existe 50 variétés de kiwis. Parmi eux, le traditionnel kiwi Hayward connu pour sa chaire pulpeuse et verte. Parmi les moins connus, nous trouvons le Kiwai dit kiwi de Sibérie, sucré et de la taille d’une cerise. Ou encore l’Actinadia chinensis, jaune et très sucré.


RECETTES DE LA SEMAINE


 Petit Déjeuner



  • Thé vert matcha

  • Fromage blanc et muesli aux fruits secs

  • 1 kiwi


Déjeuner



Goûter


Fraises gariguettes au sucre


Dîner