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Menus santé : occupez-vous des oignons !

Nutrition
Jaunes, rouges ou blancs, il existe de nombreuses variétés d’oignons. Mais toutes ont en commun un goût un peu piquant et la capacité à nous faire pleurer... Peu calorique et riche en vitamines et minéraux, ce tubercule est un allié de goût de notre santé pour presque toutes vos recettes hivernales. Voyez donc avec les plats proposés cette semaine par nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Les premières traces de production d’oignons ont été retrouvées en Mésopotamie, il y a plus de 5 000 ans. Ensuite sa culture a gagné l’Egypte, la Grèce et l’Empire romain. Il était très consommé au Moyen Âge. L’oignon est d’ailleurs une des premières plantes européennes introduites en Amérique.

Aujourd’hui encore, l’oignon est un tubercule très employé en cuisine. Et à raison ! Riche en vitamines A, B et surtout C, il regorge de fibres, de minéraux et d’oligo-éléments. Du potassium, du phosphore, du fer et du zinc notamment. Il renferme également des substances soufrées qui lui confèrent sa saveur si caractéristique. Elles sont aussi la raison de nos larmes lorsque nous l’épluchons.

En effet, des composés chimiques contenus dans le bulbe, et qui réagissent l’un avec l’autre lorsque l’oignon est coupé, nous font pleurer. Dès que la lame du couteau entame le bulbe, ces substances (des composés soufrés et un enzyme : l’allinase) sont libérées et entraînent la formation d’un gaz particulièrement irritant et urticant pour les yeux : le sulfate d’allyle. Toutefois, « une fois cuit, sa saveur s’adoucit, il devient plus digeste et son apport minéral se concentre », rappelle l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel).

Facile à cuisiner

L’oignon compte parmi les incontournables aromatiques de la cuisine en France. Tartes, soupes, légumes, farces, sauces ou encore omelettes et gratins… il est absolument partout ! Et pour cause, il est si simple à mitonner. Au four, à la poêle et même à l’autocuiseur, vous ne pouvez pas le rater. Comptez par exemple 8 minutes à la poêle ou au wok, 10 et 15 minutes à la cocotte-minute et 5 minutes au grill.

En outre, l’oignon est aussi délicieux cru, accompagné d’une tranche de pain, d’un morceau de fromage et d’un bon verre de vin. Alors jetez-vous sur ce bulbe délicieux sans plus attendre !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé au jasmin
Pain aux céréales avec une lichette de beurre
Une tranche de jambon à l’os
Jus de raisin

Déjeuner

Salade de mini-légumes aux pluches d'herbe, vinaigrette de carotte de Scott Serrato
Côte de veau rôtie aux oignons, jus de veau citronné de Scott Serrato
Tarte aux pommes caramélisées de Laurence Benedetti

Goûter

Une clémentine

Dîner

Tartine figue chèvre et chutney d'oignons de Laurence Benedetti
Farcis de blette, polenta et raisins secs de Paul Blouet
Cheesecake de Marc Gombeaud