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Quel est l'intérêt des protéines dans la gestion du diabète ?

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Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l'une des trois grandes familles de macronutriments. Autant dire qu'elles jouent un rôle essentiel pour le corps humain. Elles servent notamment à réparer, construire et renouveler les tissus du corps : peau, cheveux, ongles, muscles... Mais dans la gestion de certaines pathologies, comme le diabète, ces protéines présentent-elles un intérêt ?

Selon l'association Diabète Québec, « les besoins en protéines de la personne diabétique qui ne présente pas de complication sont les mêmes que pour les non-diabétiques. » Pour illustrer son propos, l'association explique que « les protéines ne font pas augmenter la glycémie et peuvent même aider à une meilleure gestion du diabète. Entre autres, leur effet sur la satiété peut aider au contrôle de l'appétit (et donc du poids) et diminuer les fringales entre les repas. »

Afin de prévenir l'hypoglycémie chez les personnes à risque, il est en outre recommandé de consommer une source de protéines à chacun des trois repas de la journée, au minimum. 

Animales ou végétales

Une récente étude allemande montre qu'un régime riche en protéines participe à une meilleure gestion du diabète de type 2. Réduisant par exemple le risque cardiovasculaire. Pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs de l'Institut allemand de nutrition humaine Potsdam-Rehbrücke ont recruté 44 personnes souffrant d'un diabète de type 2. Ils les ont soumis à un régime composé à 30% de protéines (animales ou végétales) et les ont comparés à un groupe contrôle.

Résultat, que ce soit dans le groupe « protéines animales » ou « protéines végétales », les scientifiques ont constaté une diminution des niveaux d'acide urique. Tout comme du taux de mauvais cholestérol.

Pour ce qui est des protéines végétales spécifiquement, les niveaux d'hémoglobine glyquée et la pression artérielle diastolique ont été améliorés. Les consommateurs de protéines animales ont quant à eux présenté une meilleure sensibilité à l'insuline ou encore de meilleurs taux de glycémie à jeun.

Rappelons que vous trouverez des protéines d'origine animale dans les viandes, les poissons, les produits laitiers ou les oeufs. Les légumineuses, les noix et graines ou le tofu sont d'excellentes sources de protéines végétales.