Actualités
Background

Trop de lumière pour prendre une décision financière ?

A la une




Et si le niveau de lumière naturelle influençait nos choix financiers ? A en croire les résultats d'une très sérieuse étude, oui ! Plus la luminosité serait importante, plus nous serions portés à prendre des décisions incohérentes en lien avec l'argent.

De l'humeur au désir en passant par la forme physique, l'intensité lumineuse est connue pour agir sur le comportement humain. A travers la rétine, elle active l'hypothalamus. Cette région du cerveau impliquée dans la régulation de grandes fonctions comme la faim, la soif, le sommeil ou la température corporelle. Mais aussi dans le comportement sexuel et les émotions. Pour aller plus loin, une équipe de chercheurs des universités » de Sydney et de New York ont voulu savoir si le degré de luminosité pouvait jouer un rôle dans nos choix financiers.

Un impact sur les marchés financiers ?

Pour ce faire, ils ont étudié les comportements financiers de 2 500 individus. Ils devaient, dans des conditions météorologiques différentes, prendre 40 décisions financières. Selon les auteurs, plus la luminosité était importante, plus les participants se sont montrés incohérents dans leur choix ont pris davantage de risques irréfléchis. Est-ce à dire que la météo pourrait influencer les marchés boursiers ? « Les effets de la luminosité restent modestes, mais ils sont suffisamment significatifs pour les impacter».