Actualités

Un site pour signaler vous-même tout effet indésirable !

Santé Publique

Une douleur abdominale suite à la prise d’un médicament ou encore une rougeur apparaissant après l’application d’un cosmétique. Vous pouvez désormais déclarer directement sur signalement-sante.gouv.fr tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact sur votre santé. Ce dispositif novateur figure dans la loi de modernisation de notre système de santé.


Pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et simplifier les démarches de signalement, Marisol Touraine, ministre en charge de la santé vient d’annoncer le lancement d’un portail internet. Objectif, permettre aux usagers comme aux professionnels de santé de déclarer un effet indésirable. Et ceci en lien avec un médicament, un dispositif médical, un complément alimentaire, des produit cosmétiques et d’entretien. Il pourra également s’agir d’un acte de soin réalisé par un professionnel de santé à l’hôpital, en ville ou dans une structure médico-sociale.


Vers plus de transparence


En fonction de l’effet indésirable ou de la situation identifiée, le professionnel de santé ou l’usager :


– déclare directement en ligne ;


– est guidé vers des systèmes de télé-déclaration existants, comme par exemple le portail vigie-radiothérapie de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ;


– est informé sur la démarche à suivre pour certains signalements spécifiques.


« L’exigence de transparence est une condition essentielle pour que chaque Français ait confiance dans notre système de santé », a déclaré Marisol Touraine. Selon la ministre, ce portail, « en facilitant ces déclarations en ligne, contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé français. »