Cannabis : quel impact sur la santé des ados ?

De par son action au niveau de plusieurs zones cérébrales, le cannabis entraîne de nombreux effets dits « neuro-psycho-biologiques ». Mais pas seulement. Des risques psychiatriques sont aussi évoqués. De quels types ?

Apprentissage, mémoire, jugement, coordination, gestion des émotions : à travers le THC, sa substance active, le cannabis affecte de nombreuses fonctions. C’est pourquoi, sa consommation régulière est particulièrement incompatible avec la capacité de conduire des études au long cours. Conduite à risque. Il a déjà été démontré que dans les heures qui suivent l’usage de cannabis, les troubles cognitifs observés concernent l’attention, le temps de réaction, la mémoire de travail, et les fonctions exécutives. Par ailleurs, selon l’Inserm, « il existe une corrélation significative entre l’usage et divers « passages à l’acte » (tentatives de suicide, boulimie, comportements sexuels à risque…) dus à la levée de l’inhibition comportementale. » Au niveau du sommeil, surtout s’il est consommé en utilisation prolongée ou à forte dose, le cannabis « accélère l’endormissement, augmente le temps de sommeil léger au détriment du temps de sommeil profond et paradoxal », souligne le Dr Olivier Phan, dans son livre intitulé ‘Jeux vidéo, alcool, cannabis’. Attaque de panique. Il cite également des études épidémiologiques selon lesquelles cette substance serait associée à des risques psychiatriques. « Une consommation aiguë peut entraîner des états d’angoisse type attaque de panique (tremblements, sueur, tachycardie, impression d’étouffement…) et des symptômes psychotiques (visions hallucinations, illusions…) ». Schizophrénie… Des travaux confirment par ailleurs « l’hypothèse d’un effet précipitant du cannabis dans la schizophrénie chez certains sujets ». Enfin, « en cas de pathologie psychiatrique avérée, la prise de cannabis aggrave les processus pathologiques, fait décompenser les situations, rend plus difficiles les soins », conclut le médecin.

Source : Enquête ESCAPAD 2017, OFDT – Jeux vidéo, alcool, cannabis, Prévenir et accompagner votre ado, Dr Olivier Phan, Solar Editeur©Destinationsante.com 2018 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique