Elle veut dormir avec son petit copain à la maison, comment réagir ?

C’est un peu LA question que vous redoutiez… Accueillir sous votre toit, le petit copain de votre adolescente est loin d’être anodin. L’enjeu est de rester mesuré face à cette question sachant que vous pouvez aussi vous laisser le temps de la réflexion.

En France, l’âge moyen de la première relation sexuelle est autour de 17 ans. Précisément 17,4 ans pour un garçon et 17,6 ans pour une fille. Vous considérez que votre ado est insuffisamment mature ou encore trop jeune pour dormir sous votre toit avec son copain ? « Vous avez bien sûr le droit de vous y opposer mais à condition de bien expliquer et d’argumenter afin de ne pas entrer dans un conflit avec votre fille », explique la psychologue Valérie Foulonneau. C’est pourquoi n’hésitez pas à lui dire en premier lieu, que vous avez besoin de temps pour réfléchir en toute sérénité.Sa première fois ? « Avec une fille, il convient toutefois d’être particulièrement sensible sur sa réelle envie, surtout s’il s’agit de sa première fois », poursuit-elle. « Le souhaite-t-elle vraiment ou a-t-elle peur de décevoir son copain si elle s’y oppose ? Rappelez-lui qu’il revient à elle seule, de décider du bon moment. » Pilule, préservatif, HPV… Ensuite bien sûr, voilà une excellente occasion de faire le point sur un sujet comme la pilule contraceptive. Surtout si votre fille ne la prend pas. Et de s’assurer que son copain recoure bien au préservatif. Cette double protection offre un maximum de garanties contre un risque de grossesse et de maladies sexuellement transmissibles. Si elle n’a pas encore eu de relations sexuelles, sachez que la vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans. Et dans le cadre du rattrapage vaccinal, elle est recommandée pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans.

Source :- Interview de Valérie Foulonneau, 9 mars 2018- www.vaccination-info-service.fr/, site du Ministère de la Santé/Santé publique France, consulté le 9 mars 2018- Institut national des Etudes démographiques (INED), L'âge au premier rapport sexuel, octobre 2014 ©Destinationsante.com 2018 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique