Faut-il laisser nos ados faire l’amour sous notre toit ?

Que votre ado ait des rapports sexuels, c’est une chose. Mais qu’il vive ces moments d’intimité chez vous, cela peut vous déranger. Complicité, responsabilisation, intimité…. comment vous positionner ?

Pas évident de s’opposer au désir d’un ado ! Mais il est aussi compliqué de l’imaginer en plein ébat dans sa chambre qui, il y a peu, était encore celle d’un enfant. Reste que votre ado a une vie sexuelle, et ne voit pas d’inconvénient à ramener sa copine ou son copain à la maison. « En posant la question, les adolescents demandent inconsciemment à leurs parents l’autorisation de mener une vie amoureuse et de valider leur choix », expliquent Daniel Coum et Isabelle Gravillon, auteurs du « Bon usage des conflits. Les affronter pour mieux les dépasser ». Ainsi, cette invitation va souvent de soi pour les jeunes. L’amour chez vous ?Si vous êtes opposé, vous pouvez lui dire non. Déjà compliqué, l’échange autour de la sexualité entre un ado et ses parents se limite à des sujets sur la contraception ou le sentiment amoureux par exemple. Au-delà, « nous n’avons pas à nous préoccuper de la vie sexuelle de nos enfants ». Ni à y être confronté. Pour ne pas créer de tension autour de cette phase saine du développement, expliquez-lui que vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée qu’il fasse l’amour chez vous, mais que cela ne veut pas dire qu’il ne doit avoir de vie sexuelle. Si cela ne vous dérange pas, vous voulez aussi être certain qu’il ne prenne pas de risque. Compliqué à l’heure où « les changements de partenaires sont fréquents, et la durée des relations brève », décrit Nicole Athéa, pédiatre. Les prises de risques vous semblent alors majorées. « Mais ces jeunes ont un comportement d’expérimentation qui a (…) des limites. C’est très rapidement (…) que le préservatif est utilisé par la majorité d’entre eux. ».

Source :- "Bon usage des conflits. Les affronter pour mieux les dépasser ", Daniel Coum et Isabelle Gravillon - Edition Milan, 128 pages, 24,95 euros - mars 2009- http://www.pediatre-online.fr/adolescents/la-sexualite-et-ses-aleas/, page consultée en mars 2018 ©Destinationsante.com 2018 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique