${error?if_exists}

Achromate

Affection dans laquelle la perception des couleurs est abolie, en raison d'une altération des éléments rétiniens. Il existe une forme d'achromatopsie dite incomplète qui a une origine génétique et qui est liée au chromosome X. On estime à une sur 40 000 les personnes actuellement atteintes d'achromatopsie.
Dans la rétine, les cellules visuelles (cônes) sont dépourvues des trois pigments principaux, permettant la vision des couleurs. Rappelons qu'un œil normal distingue environ 15 000 nuances. Comme de nombreuses autres anomalies de la vision des couleurs (différentes formes de daltonisme par exemple), les achromatopsies font partie des dyschromatopsies (vision anormale des couleurs, pouvant aller jusqu'à la vision en noir et blanc).

Les témoignages des personnes atteintes de cette anomalie font état d'une sensibilité extrême à la lumière, au point d'être obligé(e) de porter des lentilles colorées en brun, ou des lunettes de soleil. La lumière normale engendre immédiatement une gène importante et une vive douleur. Signalons enfin qu'il existe des lentilles spécialement conçues pour les personnes atteintes d'achromatopsie : elles leur permettent de n'utiliser que leur vision nocturne.
Syn. : achromasie, achromatisme. Adj. : achromasique, achromatique. Une personne atteinte de cette affection est dite achromate ou achromatope.
© G. Dolisi