${error?if_exists}

AEG

Pour un patient, les médecins parlent d'altération de l'état général lorsqu'ils constatent simultanément les 3 symptômes suivants :

* Anorexie (* an : du préfixe « a » (an- devant une voyelle ou h muet) : privatif, signifie « sans » ou « arrêt » ou « absence de » ; * orexie, orexique : du grec orexis [orexie], appétit) : diminution importante de l'appétit, observée essentiellement chez les jeunes filles et les femmes de 15 à 25 ans. L'anorexie peut révéler un grand nombre de maladies, allant de la simple fatigue au cancer gastrique, en passant par l'hépatite virale, la tuberculose etc.
L'anorexie mentale (AM) est le syndrome caractérisé par la restriction progressive de l'alimentation, inconsciemment volontaire, aboutissant à une perte totale de l'appétit. Amélie KLIPMAN, interne en psychiatrie au CHU Louis-Mourier (Colombes) a entamé une importante étude pour analyser la distribution de certains gènes qui seraient impliqués dans l'anorexie mentale, en particulier ceux qui codent pour les récepteurs et transporteurs de la sérotonine.
"La découverte de tels gènes de prédisposition permettrait de révéler des marqueurs et d'isoler des sujets à haut risque, voire d'envisager des traitements préventifs et/ou curatifs". 
Dans l'anorexie mentale, les médecins parlent de la triade des 3 A : anorexie, amaigrissement, aménorrhée (disparition des règles). Les conséquences peuvent être graves, avec des séquelles persistantes : ostéoporose, hypercholestérolémie, bradycardie et hypotension, constipation, œdèmes.

* Asthénie (* sthéno, sthénie : du grec sthenos [sthénie] : force) : sensation forte de fatigue due à un manque de force. Cette fatigue n'est pas récupérée pendant les périodes de repos. Ce terme désigne tous les cas dans lesquels l'organisme ne réagit pas convenablement aux stimulations. L'asthénie peut être la conséquence de nombreux facteurs : infection de longue durée, dysfonctionnement endocrinien, notamment de la thyroïde et des glandes surrénales, intoxication par les drogues, entre autres.

* Amaigrissement : dans l'AEG, l'amaigrissement constaté est généralement supérieur à 5% du poids habituel du patient.
© G. Dolisi