${error?if_exists}

AFB

Les bacilles acidoalcoolorésistants peuvent être mis en évidence par la coloration de Ziehl-Neelsen (*). Il s'agit essentiellement de Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch (tuberculose) et Mycobacterium leprae ou bacille de Hansen (lèpre). Les Mycobacterium ont une coque extrêmement riche en lipides, ce qui les rend totalement imperméables à la plupart des colorations, dont celle de Gram.
On utilise celle de Ziehl-Neelsen qui détruit pratiquement tous les autres germes.

(*) 1. Coloration par la fuchsine à chaud : le frottis est recouvert d'un papier filtre imprégné de fuchsine de Ziehl puis on chauffe de façon qu'il y ait émission de vapeur, pendant environ 10 minutes (le papier filtre ne doit pas sécher entièrement) ; on rince à l'eau déminéralisée.
2. Décoloration à l'acide et à l'alcool : la lame est plongée pendant 2 minutes dans un acide fort puis rincée ; on la plonge ensuite 5 minutes dans de l'alcool 90° ; nouveau rinçage.
3. Recoloration : 2 minutes avec du bleu de méthylène ; après rinçage, observation au microscope à immersion. Les mycobactéries apparaissent en rouge sur fond gris.
© G. Dolisi