${error?if_exists}

Alopécie cicatricielle

Les alopécies cicatricielles sont caractérisées par une destruction définitive des follicules pileux, laissant une peau lisse et brillante. Là encore, il existe de nombreuses formes d'alopécies cicatricielles :
* génétique ou congénitale qui correspond à une aplasie du cuir chevelu ou une kératose décalvante (qui provoque la calvitie) et atrophiante,
* acquises, dues à certaines maladies infectieuses,
* auto-immunes notamment dans le LEAD (lupus érythémateux aigu disséminé),
* métaboliques, notamment dans les amyloses (*).

(*) Rappel : l'amylose est une affection caractérisée par l'infiltration des tissus par une matière appelée amyloïde, en raison de sa ressemblance avec l'amidon. La substance amyloïde n'a pas de composition bien précise : ce sont des glycoprotéines, mélangées à des anticorps, des hormones et une protéine proche de l'albumine. Tous les tissus peuvent être touchés, et en particulier le cœur, la peau, les reins, le tissu nerveux, l'appareil bronchopulmonaire. Dans certains cas, il n'y a aucune cause connue et l'amylose est dite primaire ou idiopathique ; elle pourrait parfois être associée à des facteurs héréditaires. Pour plus de détails, voir amylose sur la page "amylo"), mais aussi brûlures, radiations etc.
© G. Dolisi