${error?if_exists}

Amine

Amine : Les amines sont des composés organiques dérivés de l'ammoniac NH3, par substitution d'un ou plusieurs atomes d'hydrogène par des groupements alkyles ou aromatiques. Sur l'atome d'azote, une paire libre d'électrons permet de rendre les amines basiques ou nucléophiles. On distingue les amines primaires (RNH2), secondaires (R2NH) ou tertiaires (R3N), selon qu'un, deux ou trois atomes d'hydrogène ont été remplacés.

Les amines sont connues par le fait que certaines d'entre elles produisent sur notre organisme des réponses biologiques très importantes, comme la dépendance, un effet cancérogène, par exemple :
- la nicotine dans les plants de tabac,
- la cocaïne dans les arbustes de coca en Amérique du Sud,
- les amphétamines, ou amines de réveil : substances (amphétamine et ses dérivés) qui ont une action tonique sur le psychisme et une fonction amine dans leur molécule,
- la quinine, extraite de l'écorce du quinquina, a été le premier médicament efficace contre le paludisme,
- les catécholamines : adrénaline, noradrénaline sont des drogues cardiovasoactives, ont un effet direct sur le rythme cardiaque
- les amines biogènes : molécules dérivées d'acides aminés et qui se comportent comme un neurotransmetteur. La sérotonine est dérivée du tryptophane et la dopamine, la noradrénaline et l'adrénaline dérivent de la tyrosine.
© G. Dolisi