${error?if_exists}

Appendicite perforante

L'appendicite est l'inflammation chronique ou aigüe de l'appendice vermiculaire (entre l'intestin grêle et le côlon). Cette pathologie peut être mise en évidence en évaluant la réaction péritonéale qui en résulte. En fait il y a plusieurs sortes d'appendicites, avec des degrés de gravité divers.
- L'une des plus redoutées par les gastroentérologues et les chirurgiens est l'appendicite fulminante, qui se déclare très rapidement, s'accompagne immédiatement d'une péritonite (inflammation toujours grave du péritoine) et peut provoquer la mort à très brève échéance.
- Une autre forme qui est une urgence hospitalière : l'appendicite perforante. Dans ce cas, la perforation entraîne toujours une péritonite plus ou moins étendue. Les causes d'une appendicite sont souvent difficiles à déterminer.
- Il peut s'agir de matières fécales qui obstruent la lumière, provoquant alors ce que l'on nomme l'appendicite stercorale.
- Dans la plupart des cas, c'est la forme la plus bénigne qui se déclare, caractérisée par une simple inflammation de la muqueuse et appelée appendicite catarrhale ou appendicite suppurée. Si le pus ne s'évacue pas, il peut souder plusieurs anses intestinales et provoquer une péritonite "plastique".
© G. Dolisi