Je suis diabétique et je pars pour la 1ère fois en voyage itinérant à l'étranger cet été. Quelles précautions dois-je prendre concernant mon traitement ?

Le voyage, pour un diabétique, ça se prépare ! Votre rythme de vie quotidien va changer : vous mangerez sans doute différemment, pas aux mêmes horaires, pratiquerez peut-être plus d'activité physique, et la météo sera probablement différente. Autant d'éléments qui peuvent avoir des conséquences sur votre diabète. Avec un peu d'organisation, votre diabète ne sera pas du tout un obstacle à votre projet de voyage.

Avant de partir :

- Informez votre médecin de votre destination. Il vous aidera à adapter votre traitement si cela s'avère nécessaire. Vous devrez peut-être surveiller plus fréquemment votre glycémie. - Renseignez-vous sur les services de diabétologie des lieux que vous allez visiter.- Demandez à votre médecin de rédiger votre ordonnance avec le nom des médicaments en dénomination commune internationale (DCI), voire en anglais ainsi qu'un certificat médical pour transporter le matériel. - Prévoyez 30 à 50% de matériel et de médicaments en plus au cas où votre voyage se prolongerait.

Pendant le trajet :

- En voiture ou en avion, prenez des précautions pour conserver votre insuline entre 4°C et 30°C. Un sac isotherme peut s'avérer utile. Reportez-vous aux règles de conservation de votre insuline : il faut éviter de l'exposer à des températures extrêmes (grand froid et forte chaleur). - En avion, conservez vos médicaments avec vous. A l'aéroport, vous devrez donc présenter votre ordonnance lors du passage du contrôle de sécurité pour garder avec vous vos médicaments liquides, aiguilles et seringues. Mieux vaut prévoir un peu de temps pour passer tranquillement ces étapes !