Les vaccins produisent des anticorps. Mais à quoi servent-ils ?

L’administration d’un vaccin provoque la production d’anticorps. En temps normal, un anticorps qui est une protéine, est produit par les cellules du système immunitaire et permet de neutraliser des antigènes, autrement dit d’éventuels microbes ou des parties des microbes responsables des maladies.

Les anticorps autrement appelés immunoglobines sont produits par le système immunitaire en réponse à une agression infectieuse. Il en existe plusieurs milliards dans le corps humain. Leur rôle consiste à reconnaître des substances étrangères à l'organisme : bactéries, virus, champignons, cellules cancéreuses. Si vous contractez par exemple le virus de la grippe, votre système immunitaire va naturellement fabriquer des anticorps pour se défendre. La vaccination, quant à elle reproduit le même mécanisme, en introduisant une forme inactive du virus, ce qui va induire la fabrication d’anticorps.

Source : Interview du Pr Daniel Floret, Président du Comité technique des vaccinations, novembre 2017 Mots-clefs : anticorps ; système immunitaire, vaccin©Destinationsante.com 2017 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifiqueCrédit photo : media point inc/Shutterstock.com