Quels sont les indices pour savoir si votre ado fume du cannabis ?

En 2017, près de quatre adolescents de 17 ans sur dix (39,1%) affirmaient avoir déjà fumé du cannabis au cours de leur vie. Et 7,2% étaient des consommateurs réguliers. D’après l’enquête ESCAPAD 2017, ces proportions sont en baisse en France. Et si vous abordiez la question avec votre ado ? En attendant, quelques signes peuvent vous mettre sur la piste…

Lesquels ? « Les mêmes que pour la cigarette », souligne la psychologue Valérie Foulonneau. A savoir, notamment « une odeur caractéristique sur les vêtements ou les cheveux. Mais aussi une mauvaise haleine qui tente d’être masquée par une consommation de bonbons à la menthe ». Yeux rougis. Comme l’exprime le Dr Olivier Phan, dans un ouvrage intitulé ‘Jeux vidéo, alcool, cannabis’, « la découverte se fait souvent de manière fortuite ». Les parents peuvent bien sûr tomber directement sur le morceau de résine. Il cite aussi le fait de trouver « des bouts de cartons, de grandes feuilles OCB, de petits appareils à égrener ». Parmi les signes d’une consommation, il évoque les yeux rougis car « le cannabis irrigue les conjonctives ». Mais aussi le fait qu’il esquive le regard de ses parents et se rue sur le frigo en rentrant. Les Américains parlent de munchies, « ces fringales occasionnées par la prise de résine ». Et l’argent ? Le médecin rappelle également que « la consommation de cannabis nécessite de l’argent ». Autrement dit, interrogez-vous s’il vous demande des rallonges sur son argent de poche ou si vous constatez régulièrement que des sommes d’argent liquide ne sont plus à l’endroit où vous les aviez laissées. Attention en berne. Dernier point : « une chute des résultats scolaires et la survenue de troubles répétés de l’attention peuvent aussi constituer des indices », reprend la psychologue. Sans oublier le fait que « l’ado peut aussi prendre de la distance avec sa famille et qu’il se coupe de ses activités habituelles. S’ils ne sont pas des signes caractéristiques d’une consommation régulière de cannabis, ils doivent alerter. »

Source : Interview de Valérie Foulonneau, 16 mars 2018 – Enquête ESCAPAD 2017, OFDT – Jeux vidéo, alcool, cannabis, Prévenir et accompagner votre ado, Dr Olivier Phan, Solar Editeur©Destinationsante.com 2018 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique