Tabac : mon ado fume, comment réagir ?

Cette fois vous en êtes sûr(e), votre ado fume*. En plus de l'odeur qui ne laisse plus de doute, vous venez de trouver un paquet de cigarettes dans son blouson. Quel comportement adopter ?

Votre ado fume et vous voudriez qu'il arrête tout de suite de prendre des risques pour sa santé. " Autant que possible, limitez le discours moralisateur et les interdits ", explique Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction et psychologue clinicien dans un CSAPA**. Le plus souvent, chez l'ado, cette position ne fait qu'alimenter l'envie de transgression. En plus de lui parler des risques de la cigarette sur un ton discret et responsable, rappelez-lui les points positifs liés à l'arrêt du tabac (de meilleures performances au sport, une peau plus lumineuse…).

Attention au laxisme ! Si jamais votre jeune a fumé sa première cigarette devant vous sans aucune gêne, ne banalisez pas cette habitude. Un ado se construit en partie face au " non clair et définitif " de ses parents, autour d'un rapport à la frustration notamment. Evitez la relation parent-copain, elle n'est pas " structurante ". Il n'en a pas forcément conscience, " mais le jeune se sent protégé et rassuré lorsqu'il est encadré et guidé ".

Posez donc des limites en lui interdisant la cigarette dans votre intérieur. Mettez en place un rituel pour éviter les cigarettes " réflexes ", d'autant plus si vous êtes fumeur. " Une cigarette après manger et après on ferme le paquet, ça te va ? ". Ces démarches peuvent aider à limiter sa consommation, la sienne et la vôtre, pour ensuite arrêter de fumer.

Vous n'êtes pas à l'aise ? Si votre ado a des grands frères, des grandes sœurs ou des cousins, vous pouvez leur demander d'en parler avec votre jeune. Entre génération, le message passe parfois mieux. Vous pouvez aussi lui proposer de se connecter sur le site http://www.filsantejeunes.com/drogues-et-addictions/drogues-licites/des-dossiers-sur-drogues-licites/la-cigarette.

*L'âge moyen de la première cigarette quel que soit le sexe est de 14,4 ans et de 15,1 ans pour la consommation quotidienne ** Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Source : Enquête ESCAPAD menée du 13 au 25 mars 2017 auprès de 46 054 lycéens, Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ;" Mon ado est addict - L'aider à s'en sortir ", Brigitte Mary, Laurent Delhomme - Editions jouvence, 2010, 160 pages, 7,10 euros - mars 2010 ;Interview de Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction et psychologue clinicien dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Co-auteur de l'ouvrage " Adolescents et cannabis, que faire ? ", Editions Dunod ©Destinationsante.com 2018 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique