Banal le rhume de l’enfant ? Medelli
Mettre en favori

Banal le rhume de l’enfant ?

Infection virale généralement sans gravité, le rhume disparaît naturellement en une semaine. Même chez les plus jeunes. Cependant quelques signes doivent vous alerter, notamment si l’infection perdure. Explications.

Les rhumes sont fréquents, notamment en période hivernale : 2 à 3 rhumes par an chez l’adulte en moyenne et davantage chez les plus jeunes. Les virus en cause sont transmis par inhalation de gouttelettes, projetées dans l’air ambiant par des personnes infectées : en toussant, en éternuant ou en parlant. Mais aussi par contact de main à main ou via des objets contaminés.

Chez un patient en bonne santé, rien ne justifie un examen médical, même chez un nourrisson ou un enfant. Aucun médicament ne raccourcit la durée d’un rhume. Chez les nourrissons, il est toutefois recommandé de solliciter un avis médical. Particulièrement s’il présente une fièvre intense ou persistante, une toux importante, ou encore une gêne respiratoire. C’est également le cas chez les enfants plus âgés et les adultes s’ils présentent une fièvre durable, une fatigue intense et des douleurs résistant aux antalgiques.

Par ailleurs, au cours d’un rhume, une majoration de la douleur par la pression ou la percussion des sinus, une céphalée, une rougeur localisée de la face sont autant de signes évocateurs d’une sinusite. Dans ce cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Et ceci aussi bien chez les plus jeunes que chez les adultes !

Source : Société française de pédiatrie, consultée le 15 novembre 2015
Document rédigé par Destination santé.

Crédit photo : altanaka/shuterstock.com

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un infectiologue
près de chez vous

Rechercher
En savoir plus ? Parlez-en avec un médecin.
Prenez rendez-vous
chargement