Carte vitale, médecin traitant… Quelles sont les démarches santé de mon ado ?  Medelli
Mettre en favori

Carte vitale, médecin traitant… Quelles sont les démarches santé de mon ado ?

C'est à 16 ans que votre adolescent devra se prendre en mains pour ses démarches santé. Bien entendu, vous devrez l'accompagner au début ! Rassurez-vous il n y a rien de compliqué !

A partir de 16 ans, chaque jeune doit choisir et déclarer son médecin traitant, généraliste ou spécialiste. Ce dernier sera donc son référent. C'est lui notamment qui l'accompagnera dans son parcours de soins.

En pratique, comment doit-il procéder ? Une fois le choix du médecin traitant réalisé, il devra le déclarer à sa Caisse-primaire d'Assurance-maladie. De quelle façon ? En remplissant le formulaire de 'Déclaration de choix du médecin traitant' rempli avec son médecin. Ou par internet " sur le site de l'Assurance-maladie, indique cette dernière.

Par ailleurs, à 16 ans, c'est aussi l'âge où l'on reçoit sa propre carte Vitale. " Il n'y a aucune démarche à effectuer. " C'est en effet sa caisse qui va le contacter par courrier à l'approche de ses 16 ans. Il lui suffit alors de compléter le dossier et de le renvoyez dans un délai de 15 jours. Il recevra ensuite, sous 3 semaines, sa toute première carte avec sa photo, et son numéro de sécurité sociale personnel, qui le suivra toute sa vie.

Source : Ameli.fr, consulté le 4 janvier 2017.
Mots-clefs : santé, adolescent, démarches, carte vitale, médecin traitant

©Destinationsante.com 2017
https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique

Crédit photo : monkey-business-images/Shutterstock.com

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un pédiatre
près de chez vous

Rechercher
En savoir plus ? Parlez-en avec un médecin.
Prenez rendez-vous
chargement