C’est quoi une souche vaccinale ?  Medelli
Mettre en favori

C’est quoi une souche vaccinale ?

Le terme de « souche vaccinale » renvoie aux différents sous-groupes du virus lui-même. La souche vaccinale correspond en réalité au sous-type de l’agent infectieux dont les composants ont servi à établir le vaccin.

Le concept de souche vaccinale est particulièrement utilisé pour les agents infectieux susceptibles de muter comme les virus de la grippe. Les virus grippaux sont de trois types : influenza A, influenza B et influenza C. Le virus de type A par exemple, n’est pas unique. Il en a été identifié plusieurs sous-types - des souches, donc - comme A(H1N1), A(H3N2) ou encore A(H5N1).

Dans le cas de la grippe toujours, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) édite chaque année (après réunion à Genève d’experts virologues représentant les différents laboratoires des centres mondiaux de référence de la grippe) une recommandation sur les souches qui devront composer le vaccin. En février pour l’hémisphère Nord et en septembre pour l’hémisphère Sud.

Source : Inserm vaccins et vaccination Dossier réalisé avec la collaboration d’Odile Launay, professeur en maladies infectieuses à l’Université Paris-Descartes, coordinatrice du Centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur (Hôpital Cochin, Paris) et du Réseau national de recherche clinique en vaccinologie (I-REIVAC), vice-présidente du Comité technique des vaccinations (HCSP) - Août 2015 - Interview du Pr Brigitte Autran, chef du Département d'Immunologie de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, 30 janvier 2013
Mots-clefs : souche, vaccin, vaccination

©Destinationsante.com 2017
https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique

Crédit photo : SmallDaruma/Shutterstock.com

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un médecin généraliste
près de chez vous

Rechercher
En savoir plus ? Parlez-en avec un médecin.
Prendre rendez-vous
chargement