Comment être certains qu’aucune erreur sur nos identités n’est possible dans notre parcours AMP ? Medelli
Background

Comment être certains qu’aucune erreur sur nos identités n’est possible dans notre parcours AMP ?

Pour éviter les erreurs de personnes et d’attribution des prélèvements, des procédures d’identitovigilance et de traçabilité très strictes, et indispensables, sont mises en place dans tous les centres d’Assistance médicale à la procréation (AMP). L’identitovigilance et la traçabilité permettent de vérifier les identités et de suivre les prélèvements en permanence et à toutes les étapes de la prise en charge. Les vérifications peuvent s’avérer répétitives et contraignantes pour les conjoints, mais on est ainsi certains que les ovocytes appartiennent bien à la bonne patiente, les spermatozoïdes au bon patient, et les embryons au bon couple.

A quels moments mon identité va-t-elle être vérifiée avant une ponction ovocytaire ?

Avant une ponction ovocytaire, une pièce d’identité vous sera demandée dès votre entrée dans le service d’hospitalisation mais aussi juste avant la ponction d’ovocytes.

Comment être certaine que les ovocytes prélevés sont bien les miens ?

Pour chaque patiente, une feuille de traçabilité permet de noter les noms du chirurgien, de l’anesthésiste, et de l’infirmière de bloc, qui sont intervenus. Les numéros de lot des aiguilles utilisées pour la ponction de liquide folliculaire, leur nombre, ainsi que l’heure des prélèvements sont également notés. Tout comme le numéro de lot des seringues servant à transporter le liquide folliculaire. Les prénom et nom de la patiente sont également portés sur chaque seringue.

La personne chargée du transport des prélèvements du bloc opératoire au laboratoire inscrit son nom et l’heure de remise. Une fois arrivé au laboratoire, chaque matériel contenant les prélèvements est marqué : le contenu des seringues est déposé dans une boîte de culture étiquetée et, après analyse et décompte des ovocytes, ces derniers sont conservés dans une boîte dûment numérotée et identifiée.

Je dois recueillir mon sperme au laboratoire. Comment se déroulent les vérifications d’identité avant et après ?

Avant de réaliser un recueil de sperme au laboratoire, il est demandé à l’homme, son nom, son prénom et une pièce d’identité. En cas d’insémination artificielle, de FIV ( Fécondation in vitro ), ou d’ICSI (Injection intra-cytoplasmique), on demande également à l’homme dedécliner le prénom et le nom de sa femme, puis une vérification sera faite avant de lui annoncer le nombre d’ovocytes isolés après ponction folliculaire. Ensuite, son nom, son prénom, ainsi que ceux de sa conjointe, sont inscrits devant lui sur le flacon de recueil du sperme. Une fois le recueil terminé, le flacon sur lequel les deux noms sont inscrits est adressé au laboratoire pour préparation des spermatozoïdes.

Un transfert embryonnaire est prévu. Mon mari doit-il être présent ? Quels documents emporter avec nous ?

La boîte où les embryons sont conservés est étiquetée avec les noms et les prénoms de la femme et de l’homme. Au moment du transfert embryonnaire, les pièces d’identité des deux partenaires sont à nouveau vérifiées et le transfert n’est fait qu’en présence du couple, et après vérification des deux pièces d’identité. Sur la fiche de traçabilité, sont inscrits le nom du médecin ayant réalisé le transfert et celui du biologiste. Sont également notés le nombre d’embryons transférés, le numéro de lot du cathéter qui a servi à effectuer le transfert des embryons et l’heure de la procédure.

L’identitovigilance permet de prévenir les risques d’erreurs d’identification des prélèvements tout au long du processus d’AMP. Ces étapes d’identitovigilance et de traçabilité, qui font partie des règles de bonnes pratiques, sont encadrées par la loi et doivent être respectées dans tous les centres d’AMP en France. En particulier, chaque centre doit désigner un correspondant local d’AMP vigilance.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Précédent Suivant
Article ARTICLE

Je souffre d'incontinence urinaire : ce que je dois savoir

Infos Lue 112 fois
Conseillée par 615 médecins

Article ARTICLE

Je prends bien ma pilule : des schémas pour comprendre

Infos Lue 7 fois
Conseillée par 37 médecins

Recette RECETTE

Sauté de légumes au tofu et noix de cajou concassées

Recette pour 4 personnes - 541 calories par part

Infos Lue 4 fois

Recette RECETTE

Soupe de poulet au riz Tex-Mex

Recette pour 4 personnes - 400 calories par part

Infos Lue 6 fois

Article ARTICLE

Sensation d'oeil sec : ce que je dois savoir

Infos Lue 65 fois
Conseillée par 678 médecins

Article ARTICLE

Je prends un traitement anticoagulant : que faut-il surveiller ?

Infos Lue 19 fois
Conseillée par 336 médecins

Précédent Suivant

Avec Medelli, trouvez aussi un gynécologue
près de chez vous

Rechercher
chargement