Comment préparer un enfant à la chirurgie ?  Medelli
Mettre en favori

Comment préparer un enfant à la chirurgie ?

Lorsqu’elle concerne un enfant, une opération chirurgicale est immanquablement une source d’inquiétude, du côté des parents comme de leur bambin. C’est pourquoi l’association Sparadrap a mis en ligne sur son site deux fiches illustrées pour ne rien oublier et mieux appréhender ce moment.


Préparez votre enfant avant une opération. Cette petite fiche réalisée en partenariat avec la Société française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) et l’Association des Anesthésistes-Réanimateurs Pédiatriques d’Expression française (ADARPEF) vous indiquera quand et comment faire la toilette de votre enfant, la veille puis le jour de l’opération. Vous y trouverez également toutes les indications concernant le port de lunettes, d’appareil dentaire et de bijoux. Ces derniers doivent notamment être enlevés pour l’intervention.

Les instructions concernant les repas sont également très importantes. En effet, comme le précise cette fiche, il est impératif de n’avoir rien avalé au moins 4 heures avant l’opération. Avec l’anesthésie, et en cas de vomissements, « des aliments encore présents dans l’estomac risquent d’aller dans les poumons ».

La valise pour l’hôpital. Vêtements propres, jouets, doudous… mais aussi documents administratifs comme la carte vitale et le carnet de santé de votre enfant. Faites le point sur ce que vous devez emporter avec vous avant de partir. Il est préférable de bien vérifier que vous avez tout prévu la veille de l’intervention. Vous serez, vous et votre enfant, moins stressés le jour même. Pour télécharger la fiche rendez-vous sur www.sparadrap.org. 

Source : Sparadrap, Société française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) et l’Association des Anesthésistes-Réanimateurs Pédiatriques d’Expression française (ADARPEF), sites consultés en septembre 2016
Document rédigé par Destination santé.

Crédit photo : sumroeng chinnapan/shutterstock.com

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non