Concerné par le suicide, je trouve soutien auprès de Suicide Écoute Medelli
Mettre en favori

Concerné par le suicide, je trouve soutien auprès de Suicide Écoute

En 1994, face à l’insuffisance en matière d’information et de réponses de la part des institutions, un groupe de bénévoles d’horizons variés mais tous expérimentés dans l’écoute de personnes en détresse, décide de fonder Suicide Ecoute. Depuis, Suicide Ecoute se consacre entièrement à la prévention du suicide.
http://www.suicide-ecoute.fr

THÈME

Ce site est consacré au suicide, à sa prévention et à l’écoute des personnes qui y sont confrontées.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Site dédié aux personnes qui pensent mettre fin à leurs jours ou ont décidé de le faire, ainsi qu’à leurs proches ou aux proches de personnes suicidées.

OBJECTIF

Suicide Écoute vient en aide aux personnes qui pensent mettre fin à leurs jours ou ont décidé de le faire. L’association permet à chacun de trouver une oreille attentive et de se confier, de ne plus être seul face à sa souffrance. Elle organise également des conférences et des débats, notamment auprès des jeunes, sur le thème du suicide et de sa prévention.

ORIGINE

Site officiel de l’association Suicide Écoute

CONTENU

Ce site a pour but principal de présenter l’association Suicide Écoute et son action et de tendre une main vers les personnes qui sont persuadées que le suicide est la seule issue. Il remplit également une mission de prévention et d’information à destination des proches de personnes suicidaires. Le site fait le point sur les idées suicidaires, les signes avant-coureurs et les idées reçues. Il rappelle en outre les chiffres du suicide en France et propose de la documentation de prévention (cartes de numéro d’appel, dépliants, affiches...).

LES PLUS

Suicide Écoute est l’une des six associations fondatrices de l’UNPS, organisatrice chaque année de la Journée Nationale pour la Prévention du Suicide. L’association est soutenue par de nombreuses institutions et professionnels ;elle est intégrée dans un réseau d’associations et de services, relais ou partenaires locaux, nationaux et internationaux.Une permanence téléphonique d’aide et d’écoute est disponible au 01 45 39 40 00 – 24h/24 – 7j/7.Le site propose également un test sur les idées reçues concernant le suicide, ainsi qu’un rappel des signes avant-coureurs.

 

Association Suicide ÉcoutePermanence d’aide et d’écoute : 01 45 39 40 00.Demande d’information et de documentation : suicide.ecoute@wanadoo.frTéléphone : 01 45 39 93 74.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie Medelli
Mettre en favori

Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie

De nombreux professionnels interviennent dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale auprès des adultes. Chacun a un rôle précis et peut apporter une aide différente à ses patients, lorsque le suivi par le médecin traitant ne suffit pas.

Quel est le rôle du psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie : il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Pour ce faire, il vous reçoit en consultation et établit son diagnostic ; ensuite, si besoin, il peut vous prescrire des médicaments, des examens et/ou des soins.

Le psychiatre peut également vous recommander un traitement psychologique. Certains psychiatres peuvent prendre en charge ce traitement, d’autres vous adresseront à un psychologue.

Quel est le rôle du psychologue ?

Le psychologue est un professionnel qui assure un soutien psychologique : il vous écoute, vous observe et vous conseille.Il peut avoir des compétences en différents types de thérapies ainsi qu'en psychanalyse ou en relaxation.

L'accès au métier demande un diplôme universitaire en psychologie obtenu après cinq années d’études.

Quel est le rôle du psychothérapeute ?

Le psychothérapeute exerce une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines. Il traite ou accompagne certaines personnes souffrant de problèmes psychologiques dans le cadre d'une relation de soin explicite. Il utilise diverses méthodes psychothérapeutiques (humanistes, comportementales, cognitives...).

La formation du psychothérapeute s’effectue en institut privé car il n'existe pas de diplôme universitaire de psychothérapie. Le cursus comprend diverses préparations en sciences humaines et sociales et l'exercice de la profession est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.

Quel est le rôle du psychanalyste ?

Le psychanalyste est un thérapeute qui utilise la cure psychanalytique, technique inventée par Freud, pour vous permettre d'explorer votre inconscient et essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance.Le psychanalyste effectue un travail de soutien, d'accompagnement et d'aide. Il vous amène à réfléchir, à dévoiler votre intimité et vos émotions, à exprimer vos souffrances et les malaises qui en découlent.

Il n’y a pas de reconnaissance légale pour le métier de psychanalyste. Il s’agit souvent de psychiatres ou de psychologues qui ont complété leur formation théorique par une psychanalyse personnelle de plusieurs années.

Quel est le rôle du psychomotricien ?

Le psychomotricien peut vous aider si vous présentez des problèmes de motricité et d’image du corps. Son objectif est de vous réconcilier avec votre corps. Il exerce sur prescription médicale et intervient sur des dysfonctionnements du mouvement et du geste : tics nerveux, agitation, difficultés de concentration ou de repérage dans l'espace et le temps, maladies psychosomatiques.

L'exercice de ce métier nécessite le diplôme d'État de psychomotricien qui se prépare en 3 ans en institut de formation.

Quel est le rôle de l'infirmier en psychiatrie ?

Contrairement aux autres professionnels en psychiatrie et santé mentale, l’infirmier en psychiatrie n’intervient que dans le cadre d’un établissement hospitalier ou d’une institution. Il participe à l’évaluation de votre état de santé, définit un projet de soins, assure les soins somatiques (c’est-à-dire les soins physiques), surveille la prise de votre traitement et vous accompagne au quotidien en vous accueillant, en vous orientant et en vous donnant des informations sur votre pathologie et votre traitement. Il assure également un soutien psychologique.

L'accès à la profession nécessite le diplôme d’État d’infirmier, formation d’une durée de trois ans qui comporte un enseignement en psychiatrie et des stages en service de soins.

Quel est le rôle de l’aide-soignant ?

L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier. Il réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne. L'aide-soignant vous accompagne dans les activités de votre quotidien, il contribue à votre bien-être et à vous faire recouvrer, dansla mesure du possible, votre autonomie.

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant qui s'acquiert à l'issue d'une formation de 1 an après le baccalauréat ou par validation des acquis de l'expérience.

Quel est le rôle des « art-thérapeutes » ?

L'art-thérapeute vous aide à dépasser vos difficultés personnelles en stimulant vos capacités créatrices. Il ne pose pas de diagnostic et sa pratique n'est possible que sur prescription de votre médecin, dans le cadre de votre prise en charge globale.

L’accès à cette profession nécessite l’obtention du Certificat d'Art-thérapeute.

Quel est le rôle du travailleur social ?

Si vous êtes dans une situation de difficulté sociale, le travailleur social vous aide à garder ou à retrouver votre autonomie. Pour cela, il vous propose et organise des d'activités socio-éducatives valorisantes (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l'insertion...).Il vous aide à construire des projets de vie pour vous permettre d’aller vers les autres, d’être autonome et de vous intégrer socialement et professionnellement.

Pour exercer le métier de travailleur social, il faut obtenir le diplôme d'État d'éducateur spécialisé qui se prépare en 3 ans.

Comment peut se passer mon suivi au quotidien ?

Vous pouvez être suivi(e) par un ou plusieurs professionnel(s) en même temps. Par ailleurs, pour que votre suivi soit efficace, il est important d’avoir une relation de confiance avec la ou les personnes qui l’effectue(nt) : n’hésitez pas à demander les coordonnées d’autres professionnels de santé si vous en éprouvez le besoin.Enfin, certaines consultations peuvent faire l’objet d’un remboursement : n’hésitez pas à vous renseigner lors de la prise de votre premier rendez-vous.

Selon votre situation et s’il l’estime nécessaire, votremédecin traitant peut vous adresser à un professionnel de la psychiatrie ou de la santé mentale. Celui-ci peut vous recevoir en ville dans son cabinet, ou dans le cadre d’un établissement hospitalier ou d’une institution. Vous pouvez être suivi par plusieurs personnes en même temps. Dans les structures de soins en psychiatrie, les équipes sont de plus en plus pluri-professionnelles. Elles intègrent également des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs qui interviennent dans les hôpitaux. Votre prise en charge est ainsi globale et concertée.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je m'informe sur les classifications en psychiatrie Medelli
Mettre en favori

Je m'informe sur les classifications en psychiatrie

Pour diagnostiquer des troubles mentaux qui présentent souvent de nombreuses formes différentes, les psychiatres se basent sur deux ouvrages de classification faisant référence dans le monde entier : le DSM et la CIM.

Quel est l'intérêt des classifications ?

Davantage que pour d'autres branches de la médecine, le diagnostic en psychiatrie est souvent rendu difficile par la grande variabilité des symptômes. De plus, un trouble mental n'est pas réellement quantifiable, mesurable, comme peut l'être un symptôme physique. Les psychiatres ont donc besoin d'un système de classification listant les maladies et leurs symptômes, élaboré par un large consortium de spécialistes.

De plus, une classification de référence permet d'homogénéiser les diagnostics partout dans le monde. Dans les années 1970, alors que les classifications n’étaient pas encore systématiquement utilisées, une étude révéla qu'il y avait 4 à 10 fois plus de schizophrénies diagnostiquées à New-York qu'à Londres, à cause des différences des critères utilisés. Avec une classification commune, les psychiatres peuvent « parler le même langage », ce qui facilite les échanges entre médecins, lors de colloques ou via des publications scientifiques. Cette base commune permet ainsi aux patients de bénéficier d’un diagnostic et d’une prise en charge similaires quel que soit le psychiatre consulté.

Qu'est-ce que la CIM ?

La CIM, pour Classification Internationale des Maladies (ou ICD en anglais, pour International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems), est une classification de tous les types de maladies et troubles, publiée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

A l'origine, c'est un médecin français qui propose à la toute fin du 19ème siècle une Classification des causes de décès. Après six révisions, l'ouvrage devient en 1948 la CIM, qui s'intéresse alors aussi aux autres maladies, dont les troubles mentaux. Peu à peu, la CIM s’est imposée comme une référence incontournable dans le monde entier.

C'est aujourd'hui la dixième version de la CIM qui est utilisée, dont un chapitre entier est dédié aux troubles psychiatriques, répartis en dix catégories. La onzième révision, nommée CIM-11, devrait voir le jour en 2015.

Qu'est-ce que le DSM ?

DSM est l'abréviation de l'anglais Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, ou Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Publié en 1952, cet ouvrage de référence entièrement consacré à la psychiatrie est édité par la Société Américaine de Psychiatrie. La cinquième et dernière révision, le DSM-5, parue en mai 2013, regroupe près de 300 troubles mentaux répartis en une vingtaine de catégories.

Quelles sont les différences entre les deux classifications ?

Pour certains psychiatres, les deux ouvrages illustrent les différences entre deux visions de la psychiatrie, l'une américaine (le DSM), l'autre européenne (la CIM). Cependant, bien que le nombre et les catégories des troubles mentaux soient différents, on retrouve de nombreuses similitudes entre les deux classifications. Le chapitre de la CIM consacré à la psychiatrie a d'ailleurs parfois été critiqué pour s'être largement inspiré de la classification du DSM.

Pour prendre un exemple concret, ce que l’on appelle communément hyperactivité est défini dans le DSM comme « trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité », ou TDAH, alors que la CIM préfère parler d’hyperkinésie. Ces deux termes décrivent globalement le même trouble, même si la liste des symptômes est légèrement différente, la CIM étant plus restrictive.

En réalité, de nombreux psychiatres utilisent les deux ouvrages, bien que la CIM semble davantage utilisée dans la pratique clinique et le DSM dans la recherche.

Pour certains domaines plus spécifiques, d'autres classifications sont parfois utilisées. En pédopsychiatrie par exemple, la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent et la Classification diagnostique de zéro à trois ans permettent un diagnostic plus adapté aux enfants.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je découvre un centre psychiatrique Medelli
Mettre en favori

Je découvre un centre psychiatrique

Cette vidéo vous présente l’accompagnement d’une personne dans ce lieu sécurisé et sécurisant qu’est un centre psychiatrique. Une alliance thérapeutique est passée entre cette personne et l’équipe pluri professionnelle. Vous découvrirez dans ce film plusieurs intervenants qui vous décrivent leur rôle et ce qu’ils apportent dans le parcours de prise en charge, des soins jusqu’à la réinsertion. Leur objectif est de permettre un retour à un équilibre pour aller vers l’extérieur.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un psychiatre
près de chez vous

Rechercher
chargement