En avion, hydratation et mouvements…  Medelli
Mettre en favori

En avion, hydratation et mouvements…

Vous allez prendre l’avion pour une longue distance ? Sachez que l’air y sera plus sec, l’apport en oxygène moindre et le risque de caillots sanguins plus élevé. C’est pourquoi vous devrez veiller à respecter quelques règles toutes simples. Mode d’emploi.

Dans un premier temps, faites attention à la déshydratation.  Elle est particulièrement fréquente et dangereuse chez les jeunes enfants… et les personnes âgées. Mais elle guette tous les passagers ! En effet, l’air de la cabine est totalement renouvelé toutes les deux minutes. La moitié avec de l’air pris à l’extérieur, réchauffé au niveau des réacteurs puis rafraîchi à une température convenable. Ainsi traité, cet air est totalement sec.

L’autre partie provient du recyclage complet de l’air vicié de la cabine, et tire son humidité… de la respiration et de la transpiration des passagers. De sorte que cet « air en boîte » est de 4 à 5 fois plus sec que l’air « naturel ». Voilà pourquoi il est indispensable de s’hydrater.  En buvant… de l’eau de préférence. Un bon litre pour six heures de vol.

Pour les mêmes raisons le sang devient plus « épais ». Associée à la position assise prolongée et au manque relatif en oxygène, cette situation augmente le risque de caillots sanguins, ce que les professionnels appellent des thrombus.

Dans ces conditions, le risque d’embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde est considérablement augmenté. Comment se prémunir contre ce désormais célèbre « Syndrome de la Classe économique » ? Il est recommandé de porter des vêtements amples et sans friction importante. Et puis il faut se bouger, faire de petits mouvements de gymnastique ou se déplacer.  C’est fondamental. Pour tous les passagers et encore plus pour ceux qui ont des antécédents de phlébite. Vous voilà prêt pour aller au bout du monde !

Source : OMS, consulté le 15 octobre 2015, Centre médical de Roissy, consulté le 15 octobre 2015
Document rédigé par Destination santé.

Crédit photo : MIA Studio/Shutterstock.com

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un médecin généraliste
près de chez vous

Rechercher
chargement