α tocotriénol

La vitamine E ou tocophérol ou vitamine "de reproduction" est stockée dans l'organisme dans le foie et les tissus adipeux. C'est un puissant antioxydant et ses rôles sont nombreux : prolongation de la durée de vie des hématies, conservation du fer dans l'organisme, tonifiante et protectrice de nombreux organes et tissus.
Sa carence provoque de nombreux troubles : dystrophie musculaire, atrophie testiculaire, anomalies de la nidation, démyélinisation, entre autres. Dosage : 2 à 6 mg/litre de sérum, soit 4,8 à 14,4 µmol/litre.

La vitamine E fait partie des tocophérols, nom qui est apparu en 1936, famille qui comprend 4 molécules différentes : l'α-tocophérol (alphatocophérol), le β-tocophérol (bêtatocophérol), le γ-tocophérol (gammatocophérol) et le δ-tocophérol (deltatocophérol). Cette famille des tocophérols présente en plus de nombreuses similitudes avec celle dite des tocotriénols pour lesquels existent aussi 4 variétés : α, β, γ, et δ. Ces 8 molécules ayant toutes les propriétés de le vitamine E ont donc droit à cette appellation.
© G. Dolisi

Les fiches santé les plus consultées cette semaine sur Medelli