AA

Extraits du site Alcooliques Anonymes France :

"Les AA ne s'intéressent qu'au rétablissement personnel et à l'abstinence continue des alcooliques qui demandent de l'aide au Mouvement. Les Alcooliques Anonymes ne s'engagent dans aucune autre activité relative à l'alcoolisme comme le traitement médical ou psychiatrique, l'éducation, la recherche ou le soutien de causes, sous quelque forme que ce soit, bien que des membres, à titre personnel, puissent participer à ces activités.

Le Mouvement s'est donné une politique de "collaboration sans affiliation" à l'égard des autres organismes intéressés au problème de l'alcoolisme.
Par tradition, les Alcooliques Anonymes n'acceptent ni ne sollicitent aucun appui financier de sources extérieures et les membres protègent leur anonymat personnel dans la presse écrite ou parlée ainsi que dans toute autre apparition publique.
L'expérience des Alcooliques Anonymes a toujours été mise gratuitement à la disposition de quiconque voulait y recourir: gens d'affaires, chefs spirituels, groupes communautaires, représentants de la loi, professionnels de la santé et de l'aide sociale, éducateurs, représentants des forces armées, directeurs d'établissements publics, représentants syndicaux et plusieurs autres. Mais jamais le Mouvement n'endosse ou ne soutient les autres organismes qui œuvrent dans le domaine de l'alcoolisme, et jamais il ne s'affilie à eux ni n'en commente les activités puisque de telles attitudes déborderaient de l'objectif premier du Mouvement.

En France, les relations des Alcooliques Anonymes avec les professionnels du traitement de l'alcoolisme, qu'il s'agisse d'organismes, de centres ou d'individus, relèvent des bureaux nationaux et des orientations du Conseil d'Administration. Ces structures tentent d'assurer un climat de compréhension mutuelle et de collaboration entre les membres des Alcooliques Anonymes et les autres personnes qui s'occupent des alcooliques."
Fin de citation.
© G. Dolisi