Abdomen

Couramment appelé ventre, l'abdomen occupe la moitié inférieure du tronc, au-dessous du thorax dont il est séparé par le muscle diaphragme et au-dessus du bassin qui contient la vessie et des organes génitaux. Il s'étend de la 12e vertèbre dorsale (haut) à la 5e vertèbre lombaire (bas). C'est une cavité revêtue intérieurement par une membrane, le péritoine, qui enveloppe les différents viscères en avant et laisse en arrière une région rétropéritonéale. Celle-ci contient principalement les reins et l'appareil urinaire, des ganglions et du tissu conjonctif où passent des gros vaisseaux (aorte, veine cave inférieure) et des nerfs.

L'abdomen sans préparation ou ASP est un examen d'imagerie médicale qui consiste à radiographier l'abdomen sans utiliser de produits de contraste radioopaques. La radio simple, systématique de l'abdomen n'a guère d'intérêt. Elle doit être orientée sur une donnée précise, recherche d'un calcul radioopaque dans le trajet urétéral par exemple (projection sur l'extrémité des apophyses transverses puis à proximité de la paroi pelvienne).
Dans la majorité des cas, les nouvelles méthodes montrent avec plus de précision ce que montrait l'abdomen sans préparation (taille des reins, calcifications diverses) ; l'abdomen sans préparation complète un examen scanographique ou IRM pour repérer dans l'ensemble abdominal une anomalie vue sur une coupe particulière.
© G. Dolisi