Acide aminé

Composé organique qui contient le groupe amine (-NH2) ainsi que le groupe carboxyle (-COOH). Parmi les acides aminés, vingt entrent dans la composition des protéines. Ce sont les a-aminoacides, molécules chargées ou neutres : l'alanine, l'arginine, l'asparagine, l'acide aspartique, la cystéine, l'acide glutamique, la glutamine, la glycine, l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la proline, la sérine, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine et la valine.

Lorsqu'une cellule vivante synthétise une protéine, le groupe carboxyle d'un acide aminé réagit avec le groupe amine d'un autre acide aminé pour former une liaison peptidique, et ainsi de suite, jusqu'à la formation d'une longue chaîne, qui peut contenir de cinquante à plusieurs centaines d'unités d'acides aminés. La molécule formée est un polypeptide.
Une protéine est constituée d'une ou de plusieurs molécules de polypeptides, maintenues entre elles par des liaisons moléculaires faibles. Chaque protéine est formée suivant des instructions précises contenues dans les molécules d'acide nucléique. Ces instructions choisissent les acides aminés qui sont incorporés dans la protéine, ainsi que leur ordre de succession.
© G. Dolisi

Les fiches santé les plus consultées cette semaine sur Medelli