Acide biliaire

Les acides biliaires ou sels biliaires sont des corps souvent complexes, dérivés du cholestérol, donc avec un noyau stéroïde et qui se caractérisent par la présence d'un groupement carboxyle -COOH (ce qui leur vaut l'appellation d'acides) sur leur chaîne latérale. C'est ce groupement carboxylique qui va être conjugué soit avec la glycine (acide aminé qui présente une fonction carboxylique ou acide aminoacétique), soit avec la taurine (acide aminoéthylsulfonique).

On distingue
* Les acides biliaires primaires : acide cholique et acide chénodésoxycholique qui vont être conjugués dans le foie aux acides aminés cités précédemment : glycine et taurine, pour former les sels biliaires qui auront pour rôle de contribuer à la digestion des graisses.
* Les acides biliaires secondaires : acide désoxycholique et acide lithocholique sont formés dans l'intestin à partir des acides biliaires primaires qui subissent une déshydroxylation sous l'action des bactéries.

Dans la bile, les acides biliaires permettent la solubilisation du cholestérol et des phospholipides et c'est aussi ce qui explique qu'un excès de cholestérol puisse faire en sorte que les acides biliaires ne soient plus présents en quantité suffisante pour le solubiliser, provoquant la formation d'une lithiase biliaire.
© G. Dolisi

Les fiches santé les plus consultées cette semaine sur Medelli