Acupuncteur, trice

Répandue par les chinois, l'acupuncture (on écrit aussi acuponcture) est une médecine alternative connue depuis la haute antiquité. Elle consiste à stimuler un ou plusieurs des 787 points d'énergie situés à des endroits extrêmement précis, dans le but d'obtenir une analgésie.
Les médecins chinois avaient découvert que l'énergie vitale (ou ki - prononcer tchi) circule dans le corps selon 24 lignes appelées méridiens, lignes qui sont associées à des systèmes physiologiques et qui sont en plus reliées entre elles. Les points d'acupuncture ont des effets prévisibles sur l'énergie essentielle. À noter que des mesures modernes de charges électriques ont confirmé l'existence de ces méridiens d'énergie.

L'acupuncteur (ou acuponcteur) est la personne qui pratique cette stimulation par des aiguilles. Il existe plusieurs méthodes : rotation des aiguilles lorsqu'elles sont en place, chauffage des aiguilles, entre autres. On sait maintenant que l'acupuncture libère dans le cerveau des endorphines qui sont des analgésiques naturels. À noter que dans certains pays comme la France, seuls des médecins ont le droit de pratiquer l'acupuncture.
© G. Dolisi