Albuginite

L'albuginée est le nom ou le qualificatif donné aux membranes fibroélastiques fines et blanches qui entourent les testicules et les corps caverneux du pénis. L'albuginite est l'inflammation d'une tunique albuginée, notamment celle du testicule. Ce terme n'est pratiquement plus employé, on lui préfère celui d'orchite.
Cette affection peut être aigüe et est généralement due à une infection rétrograde, c'est-à-dire qui débute au niveau de l'urètre et remonte par les canaux déférents, jusqu'aux albuginées. Dans des cas plus rares, l'albuginite peut provenir d'une infection par le sang, et l'un de ces cas bien connu est les oreillons qui provoquent l'orchite dite ourlienne (de l'ancien français ourle, bord, qui a aussi donné ourlet).

L'orchite peut également être consécutive à une infection de type MST (maladie sexuellement transmissible), notamment par Chlamydia trachomatis. L'orchite ou albuginite se traduit par une douleur scrotale (au niveau des bourses) vive qui se propage à toute la région inguinale. La miction (le fait d'uriner) est douloureuse.
© G. Dolisi