Amylacé

L'amidon ou fécule est une grosse molécule, polymère du glucose, c'est-à-dire formé par l'assemblage d'un nombre important de molécules assemblées par des liaisons 1-4. De formule brute : (C6H10O5)n, c'est un polyholoside représentant la forme de stockage du glucose chez les végétaux.
Chez les animaux, l'équivalent de cette molécule est le glycogène. Chez les végétaux chlorophylliens, l'amidon est présent dans des inclusions particulières : les chloroplastes et la forme des grains d'amidon est caractéristique de l'espèce végétale. En biochimie, on met facilement l'amidon en évidence grâce à l'eau iodée qui le colore en bleu sombre. 
Adj. : amylacé : caractérise tout produit qui contient de l'amidon, quelle qu'en soit la proportion.

Le terme amylose désigne l'un des deux constituants (avec l'amylopectine) de l'amidon produit par les végétaux, par opposition au glycogène appelé aussi "amidon animal". L'amylose se présente en chaînes linéaires de αD glucopyranose, liaisons 1-4, alors que l'amylopectine est en chaînes ramifiées et spiralées, liaisons 1-6. Mais c'est aussi une pathologie connue également sous le nom d'amyloïdose - voir ce terme.
© G. Dolisi