Angiodysplasie

Anomalie du développement des vaisseaux. L'angiodysplasie colique est une des causes fréquentes d'hémorragie digestive basse chez le vieillard. Les localisations les plus fréquentes sont le cæcum et le côlon ascendant puis le sigmoïde. Le diagnostic peut être fait par colonoscopie.
Les signes artériographiques sont les dilatations artérielles variqueuses et l'apparition précoce d'une veine de drainage. Le principe de traitement est basé sur l’utilisation d’un laser dont la longueur d’onde correspond à une fenêtre d’absorption de l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins, et dont la durée d’impulsion est adaptée en fonction de la taille du vaisseau et de l’effet souhaité. En ce qui concerne la longueur d’onde du laser, il est nécessaire que celle-ci soit faiblement absorbée par l'épiderme et le derme et fortement absorbé par l'hémoglobine.
Le traitement des angiodysplasies cutanées peut être réalisé soit par la technique de photothermolyse sélective soit par la technique de photocoagulation sélective.
© G. Dolisi