Angiotonine

L'angiotonine est le nom moins usité de l'angiotensine (tensine : du latin tendere [-tenseur, -tension, -tensine], tendre). C'est une hormone polypeptidique fabriquée par le rein, qui joue un rôle important dans la régulation de la sécrétion de l'aldostérone, par l'intermédiaire du système rénine-angiotensine. En effet, c'est la rénine qui transforme l'angiotensinogène (d'origine hépatique) en angiotensine I inactive, elle-même convertie en angiotensine II active par une enzyme de conversion.
Cette angiotensine II a une action hypertensive puissante et fait sécréter de l'aldostérone par les cellules glomérulées de la corticosurrénale. Il en résulte une contraction des muscles lisses et, par conséquence, une vasoconstriction importante des capillaires sanguins, essentiellement au niveau viscéral ou splanchnique. En élevant la pression artérielle par vasoconstriction, elle maintient une pression de filtration suffisante dans le glomérule du néphron.
Par la suite, cette angiotensine II est une nouvelle fois transformée en angiotensine III qui a une toujours une action hypertensive, mais beaucoup moins importante que l'angiotensine II.
© G. Dolisi