Anorgasmique

L'anorgasmie est l'absence de tout plaisir au cours de l'acte sexuel. L'anorgasmie est un trouble relativement fréquent qui se définit par l'impossibilité d'obtenir un orgasme chez la femme.

* L'anorgasmie est qualifiée de primitive si la femme n'a jamais eu une relation sexuelle satisfaisante. La sensibilité sexuelle de la femme est beaucoup plus diffuse que celle de l'homme et aucune femme n'arrive à l'orgasme de la même façon. D'où la nécessité, pour le partenaire, de trouver ce qui convient à chaque femme et d'être aidé par elle pour trouver ensemble le plaisir recherché.

* Les difficultés orgasmiques secondaires : la fonction érotique féminine est une fonction fragile, à la merci de n'importe quel traumatisme local ou d'une affection plus générale. L'anorgasmie peut avoir de nombreuses causes. Entre autres : la présence d'adhérences au niveau du capuchon clitoridien, les maladies endocriniennes : le diabète, l'insuffisance des glandes surrénales, l'insuffisance hypophysaire, un affaiblissement général, l'absorption de drogues ...

Parmi les causes citées lors de consultations médicales :
* La femme n'est pas réceptive aux caresses sur son corps et elles ne déclenchent pas les phénomènes de l'excitation sexuelle. Il arrive même que ces caresses provoquent une tension musculaire plus qu'une détente.
* La femme est réceptive aux caresses corporelles, mais ce sont les caresses sexuelles qui sont désagréables, pas excitantes, voire répugnantes.
* Toutes les étapes préliminaires se déroulent normalement, mais l'orgasme ne se déclenche pas. C'est l'anorgasmie qui ne peut être ainsi qualifiée que lorsque la relation se passe dans de bonnes conditions. Dans ce cas, une consultation avec un sexologue peut s'avérer bénéfique.

Anorgasmique : adj. relatif à l'anorgasmie.
© G. Dolisi