Anthrax

Inflammation aigüe de la peau, prenant naissance à la base des poils. L'anthrax est dû à une bactérie causant une infection : le Bacillus anthracis. Semblable au furoncle, l'anthrax diffère cependant de celui-ci par la multiplication des foyers d'infection qui, très proches les uns des autres, contiennent un noyau de matières blanches : le bourbillon.
Syn. fièvre charbonneuse qui affecte surtout les bovins. Dans les cas de charbon humain, la spore de la bactérie peut pénétrer dans l'organisme par 3 voies : une blessure, le tube digestif et les voies respiratoires. Cette dernière est la plus redoutée, car les bactéries se développent rapidement, produisent une toxine qui terrasse le système immunitaire.
C'est la phase fulminante, la mort survient très rapidement (cas du photographe américain Robert Stevens décédé en Floride le 5 octobre 2001). Compte tenu de la résistance des spores, le traitement consiste en une antibiothérapie de 60 jours (pour la forme classique de B. anthracis, de nombreux antibiotiques dont la pénicilline sont efficaces.
© G. Dolisi