Anthropologie physique

L'anthropologie physique ou culturelle est l'étude des groupes humains dans le temps et dans l'espace, sous l'angle des ressemblances et des différences qui les caractérisent. Son objectif est de rendre compte et d'expliquer l'unité et la diversité biologiques et culturelles des groupes humains.
Cette discipline, qui s'est constituée au gré des apports de différents chercheurs, est la seule des sciences humaines et sociales qui se préoccupe de l'interaction entre les aspects biologique et culturel de l'être humain. L'anthropologie conçoit l'espèce humaine dans son évolution en tant que continuum biologique et social et s'intéresse à toutes les populations humaines qui habitent les quatre coins de notre planète.
L'anthropologie est préoccupée par l'aspect collectif des êtres humains ; chaque personne étant considérée comme un membre d'un groupe culturel. Les individus et le groupe culturel auquel ils appartiennent constituent l'objet d'étude de la discipline. Anthropologue : spécialiste en anthropologie.
© G. Dolisi