Antispirochétique

Les spirochètes sont de longues bactéries, souvent spiralées. Médicament destiné à lutter contre les infections dues à des spirochètes, dont les 2 formes les plus connues sont responsables de la syphilis et de la borréliose de Lyme (du nom de la ville de Lyme, dans le Connecticut).
Ce spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique entraîne, sans traitement, des troubles pathologiques divers (dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques et parfois oculaires). Il est similaire à celui qui donne la syphilis ; d'ailleurs sur le plan sérologique les deux maladies donnent des réactions croisées.
Traitements : les bêtalactamines sont fréquemment utilisées car elles diffusent bien dans tous les tissus. Les réactions allergiques qu'elles entraînent parfois peuvent gêner leur administration. Le traitement sera par exemple l'amoxicilline de une à trois semaines. Macrolides et tétracyclines peuvent être utilisés à la place des bêtalactamines, pendant au moins quinze jours. Dans les phases secondaire et tertiaire, les céphalosporines de troisième génération sont utilisées, en n'excédant pas trois semaines. Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme.
Adj. antispirochétique.
© G. Dolisi