Archiplasme

Dans la cellule en division, l'archiplasme ou son synonyme archisome est la substance qui constitue la sphère d'attraction et le fuseau achromatique. Quelques précisions.
Le centrosome (encore parfois appelé centrosphère) est une structure globuleuse qui apparaît épisodiquement dans le cytoplasme à côté du noyau, en particulier pendant les phases de division de la cellule. Les centrosomes, dont la duplication s'est faite pendant les stades G1 et G2 - voir le cycle de la cellule - et qui présentent en général deux centrioles principalement constitués de 9 triplets de microtubules, s'éloignent l'un de l'autre et vont devenir de véritables centres mitotiques qui organisent des microtubules.
Certains formeront une structure étoilée, appelée pour cette raison l'aster ; d'autres vont développer les fibres du fuseau entre les centres mitotiques : les microtubules polaires, à partir d'une structure fibreuse qui les réunit ; la centrodesmose. Le centrosome est entouré d'une masse de protoplasme également appelée sphère attractive, d'où partent les filaments de l'aster.
© G. Dolisi