Aromathérapie

L'aromathérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des huiles essentielles. Son but est de renforcer et de stimuler les défenses naturelles de chaque individu, souvent diminuées par le stress. L'aromathérapie a aussi un but préventif et on découvre régulièrement de nouvelles vertus aux huiles essentielles.
En janvier 2006, Luc MARLIER & col. du Centre d'Études de Physiologie Appliquée de Strasbourg (CNRS) ont montré que les effluves de vanille améliorent sensiblement la respiration chez les nouveau-nés prématurés. Ils ont observé une diminution de 36% des apnées chez les bébés placés dans des couveuses équipées d'un diffuseur à la vanille, mais que par contre, la respiration devenait plus difficile avec une odeur désagréable, comme celle du beurre rance.

L'aromathérapie trouve actuellement des utilisations dans plusieurs disciplines médicales, notamment en psychologie psychiatrie. Quelques essences parmi les plus utilisées en aromathérapie (il y en a bien d'autres) : ail, basilic, camomille, cannelle, cyprès, eucalyptus, géranium rosat, ginseng, girofle, lavande et lavandin, mandarine, marjolaine, orange, pamplemousse, pin sylvestre, romarin, santal, sauge, thym, verveine, vanille.
© G. Dolisi