Artère

Vaisseau sanguin qui conduit le sang des ventricules à tous les organes du corps et qui permet l'alimentation de toutes les cellules en dioxygène et en nutriments. Formées de 3 couches ou tuniques, elles possèdent des fibres musculaires lisses qui leur permettent de changer de diamètre. Grâce à cette propriété, elles peuvent supporter l'importante pression sanguine générée par les puissantes contractions ventriculaires.
L'artère pulmonaire fait sortir le sang du cœur par le ventricule droit et l'amène aux poumons où il perd son dioxyde de carbone et se recharge en dioxygène. La plus grosse artère de notre corps est l'aorte qui part du ventricule gauche puis distribue le sang oxygéné à tout le corps. Les échanges essentiels se font au niveau des capillaires, formés d'une seule couche de cellules, vaisseaux intermédiaires entre les artères et les veines.
Le Doppler (ou écho-Doppler) qui utilise les ultrasons et l'angiographie (ou artériographie), avec rayons X et injection d'un produit radio-opaque, demeurent aujourd'hui encore les examens de base pour estimer l'état du système artériel.
© G. Dolisi