Effet

Quelle que soit la spécialité concernée, pharmacologie, médecine biologique ... l'effet est ce qui résulte de l'action de quelque chose.
* Les effets secondaires d'un médicament, dont la plupart sont en général indiqués sur la notice, peuvent être inexistants, bénéfiques (c'est le but recherché) ou néfastes.
* Ces effets indésirables, comme les autres d'ailleurs peuvent être très différents d'un sujet à l'autre, varier en fonction du sexe, du type d'administration (voie orale, sous-cutanée, intraveineuse, rectale ...) L'excipient d'un médicament, généralement choisi pour sa neutralité chimique, peut aussi, dans certains cas, agir sur les effets secondaires.

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un médicament a des effets indésirables quand : la prise du médicament est fatale, lorsqu'il met la vie du patient en danger, quand ce traitement est susceptible de provoquer un handicap permanent, quand il entraîne l’hospitalisation du patient ou la prolongation de son hospitalisation en cas de surinfection nosocomiale par exemple, quand il favorise une malformation congénitale ou la survenue d’une affection maligne.
© G. Dolisi