Septicémie à bacilles Gram négatif

La septicémie est un état infectieux généralisé et donc grave, dû à des décharges massives de germes dans le sang. Il en résulte une dissémination par voie sanguine, donc vers tous les organes du corps, de ces germes pathogènes (= responsables de maladies). Au départ, il y a généralement un ou plusieurs foyers infectieux primitifs purulents, c'est-à-dire provenant le plus souvent de bactéries (septicémie bactérienne) appartenant aux staphylocoques ou aux streptocoques, mais aussi aux salmonelles, entre autres.
Les bactéries passent dans la circulation générale (sanguine et lymphatique) qui les transporte rapidement dans tout le corps. On distingue plusieurs formes de septicémies, en fonction de la localisation du foyer primitif.

* La septicémie puerpérale (du latin puerpera [puerpér(o)-, -puerpéral], accouchée, de puer, enfant et de parere, accoucher) est la conséquence d'une infection de l'appareil génital, en particulier de l'utérus, après un accouchement.
* La septicémie gangréneuse est un risque majeur après une gangrène (nécrose des tissus suite à une interruption de la circulation sanguine).
* La septicémie péritonéo-intestinale est une forme assez fréquente, qui résulte souvent d'une hernie étranglée, avec passage des germes intestinaux dans le sang, notamment Escherichia coli. * * La septicémie cryptogénétique (du grec kruptos [crypt(o)-], caché et du latin et du grec genesis [-gène, -genèse, génique], naissance, formation, qui engendre) désigne une septicémie qui n'a pas de cause bien définissable.

On qualifie également les différentes septicémies en fonction des germes responsables. Quelques exemples :
septicémie à streptocoque ou à staphylocoque, septicémie à pneumocoque, septicémie à bacilles Gram négatif, à bacilles Gram positif, à gonocoques, à germes anaérobies etc.
Le traitement des septicémies doit être très rapide et efficace : isolement du germe responsable par hémoculture, antibiogramme puis antibiothérapie prolongée par voie veineuse en milieu hospitalier.
Adj. : septicémique : relatif à une septicémie (une affection septicémique).
© G. Dolisi