Urokinase

L'urokinase est une molécule qui a plusieurs fonctions. Normalement présente dans l'urine humaine, cette enzyme active la fibrinolyse (destruction des longues molécules de fibrine) et est, de ce fait, utilisée comme traitement thrombolytique (pour détruire les thromboses ou caillots sanguins), notamment dans le traitement de l'embolie pulmonaire. On sait maintenant que l'urokinase est aussi fabriquée, de façon massive, par les cellules cancéreuses.
L'urokinase détruit progressivement les cellules environnantes de la tumeur qui sont ainsi facilement remplacées par les cellules cancéreuses.
Dans une publication du 15/01/2003, des chercheurs américains du Maryland annoncent avoir modifié génétiquement le bacille du charbon Bacillus anthracis, pour qu'il cible son action sur les cellules productrices de l'urokinase, c'est-à-dire les cellules cancéreuses.
"Inoculé à des souris atteintes de tumeur, le bacille s'est attaqué aux cellules cancéreuses sans toucher aux cellules normales. Douze heures après le premier traitement, elles avaient commencé à disparaître. La taille des tumeurs s'est, de plus, résorbée de 65 à 92%. Après deux traitements, 88% des fibrosarcomes et 17% des mélanomes, types de tumeurs, ont disparu. Shihui Liu et Stephen Leppla, qui publient les résultats de leurs travaux dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) du 13 janvier, estiment que ce bacille du charbon modifié a moins d'effets indésirables que les traitements actuels contre le cancer. Reste à voir maintenant s'il agira de même chez l'homme".
Autre dénomination de l'urokinase : CY 115A.
© G. Dolisi

Les fiches santé les plus consultées cette semaine sur Medelli