Vaccination antitétanique

Le tétanos est une maladie infectieuse particulièrement grave, due à une bactérie : le bacille de Nicolaïer ou Clostridium tetani. La contamination se fait toujours par l'intérieur d'une plaie. Le symptôme le plus connu est la tétanie ou spasme musculaire. Les muscles masséters sont les premiers touchés, puis progressivement ceux du visage, du cou du tronc et des membres. Lorsque les muscles respiratoires sont atteints, la mort est proche.
Il n'existe aucune immunité naturelle contre le tétanos. La vaccination par l'anatoxine antitétanique est obligatoire (Art. L6 du CSP - Code de la Santé Publique), parfaitement supportée et totalement efficace. L'immunisation active de base (3 vaccinations) et les vaccinations de rappel (après 10 ans) effectuées chez les sujets sains avec l'anatoxine tétanique, assurent une prophylaxie efficace contre le tétanos.
Il existe un test : le dosage des anticorps IgG, pour le contrôle de la vaccination antitétanique. Si le tétanos existe toujours, c'est probablement dû au fait que certaines personnes oublient leurs rappels (tous les 5 ans avant l'âge de 20 ans, tous les 10 ans après 20 ans). On déplore en effet chaque année environ 300 morts du tétanos.
© G. Dolisi

Les fiches santé les plus consultées cette semaine sur Medelli