Valgus

Adjectif qui entre dans la composition de plusieurs expressions pour désigner une déviation (rotation) vers l'extérieur. Exemples : hallux valgus pour un gros orteil dévié vers l'extérieur du pied, et dont la pointe se retourne vers le 2e orteil, genu valgum lorsque l'axe de la jambe est dirigé vers l'extérieur par rapport à l'axe de la cuisse. Dans le langage médical et sportif, valgus est aussi devenu un nom (substantif) : c'est ainsi que l'on parle d'un valgus pour désigner une déviation d'un membre ou d'un segment vers l'extérieur.
Dans le langage médical et sportif, valgus est aussi devenu un nom (substantif) : c'est ainsi que l'on parle d'un valgus pour désigner une déviation d'un membre ou d'un segment vers l'extérieur.
Varus, a, um : mot latin signifiant cagneux, tourné en dedans. Adjectif qui entre dans la composition de plusieurs expressions pour désigner une déviation (rotation) vers l'intérieur. Exemples : pied bot varus qui prend appui sur le bord externe, metatarsus varus ou déviation de la partie avant du pied vers l'intérieur, coxa vara : l'angle cervico-diaphysaire = angle que fait l'axe du col du fémur avec la diaphyse du fémur (voir schéma ci-dessous) est inférieur à la normale. Dans le langage médical et sportif, varus est aussi devenu un nom (substantif) : c'est ainsi que l'on parle d'un varus pour désigner une déviation d'un membre ou d'un segment vers l'intérieur.
Valgus et varus s'emploient généralement comme adjectifs et prennent donc le genre du nom qu'ils qualifient. C'est ainsi que l'on a un genu varum car genu est du genre neutre, mais un hallux valgus car hallux est masculin ou coxa vara car coxa est féminin. Dans certains rares cas, ils peuvent s'employer comme noms (adjectifs substantifiés).
© G. Dolisi

Les fiches santé les plus consultées cette semaine sur Medelli