Valve artérielle

Au niveau du cœur et des grosses artères qui en partent, il n'y a que 4 valvules, mais il y a pour chacune d'elles plusieurs dénominations possibles.
* A l'intérieur du cœur, entre les oreillettes et les ventricules : les 2 valvules cardiaques, formées de valves cardiaques. On les appelle aussi les valvules auriculoventriculaires ou atrioventriculaires, formées donc de valves auriculoventriculaires ou atrioventriculaires.
- Celle qui est entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche est la valvule mitrale ou valvule bicuspide, car elle est formée par deux valves mitrales.
- Celle qui est située entre l'oreillette droite et le ventricule droit est la valvule tricuspide, formée de 3 valves tricuspides. Le rôle de ces valvules cardiaques est d'empêcher le retour du sang dans les oreillettes pendant la systole ventriculaire (contraction des ventricules).

* A la sortie du cœur, au départ des 2 grosses artères aorte et pulmonaire, se trouvent les valvules artérielles formées par les valves artérielles.
- Celle de l'artère aorte est la valvule aortique formée de 3 valves aortiques, alors que
- celle de l'artère pulmonaire est la valvule pulmonaire, elle aussi formée de 3 valves dite valves pulmonaires. Enfin, ces deux valvules sont aussi appelées sigmoïdes et elles sont donc chacune formées de 3 valves sigmoïdes. Leur rôle est d'empêcher le retour du sang dans les ventricules pendant la diastole (phase de repos ou de remplissage).
© G. Dolisi

Les fiches santé les plus consultées cette semaine sur Medelli