Indispensable salive Medelli
Mettre en favori

Indispensable salive

Vous ne le saviez probablement pas, mais la salive est un rempart naturel contre les agressions subies par les dents. Elle participe par exemple au nettoyage, mais pas seulement. Zoom sur cet élément indispensable à notre santé bucco-dentaire.

Sa première fonction, c’est de faire une lubrification du bol alimentaire, de faciliter son ingestion et la mastication. D’opérer déjà, une pré-digestion de certaines substances. Ensuite elle protège les dents parce qu’elle est chargée d’éléments minéraux.

La salive a même le pouvoir de guérir les caries. Elle peut arriver à reminéraliser certaines caries débutantes. A partir du moment où on a bien nettoyé ses dents et si on favorise une sécrétion salivaire abondante, certaines caries peuvent être arrêtées.

Cependant la sécrétion salivaire peut être menacée par certains médicaments comme les antidépresseurs, mais aussi des traitements comme la radiothérapie à partir du moment où elle se fait au niveau de la sphère cervico-faciale.

Plus tard – et là c’est inéluctable… - le vieillissement rendra les glandes salivaires paresseuses. Apparaîtront alors des problèmes de sécheresse buccale, qui pourront être aggravés par le vieillissement naturel des dents. Car elles vieillissent aussi. Comme les tissus qui les soutiennent, menant à un déchaussement progressif à partir de la cinquantaine et, chez les fumeurs, souvent bien plus tôt !

Source : Association dentaire française (ADF), février 2016
Mots-clefs : salive, bol alimentaire, nettoyage, dents

©Destinationsante.com 2016
https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique

Crédit photo : Ana Blazic Pavlovic/Shutterstock.com

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un médecin généraliste
près de chez vous

Rechercher
En savoir plus ? Parlez-en avec un médecin.
Prendre rendez-vous
chargement